Depuis que la sécurité des personnes et des biens est un enjeu renforcé de sécurité publique, l’habilitation de chaque individu est le seul moyen pour lutter efficacement contre les actes d’intrusion.
Cette étape individuelle d’autorisation d’accès se traduit par l’impression de cartes ou de badges. Tous les secteurs sont concernés : sites industriels, entreprises, salons/conférences, centres de sports ou de tourismes, musées, bibliothèques, aéroports, entrepôts, bureaux, parkings, avec différents types d’accès.
Selon le lieu, les responsables choisissent le scan de la carte par un contrôleur ou un mode de contrôle électronique. Ils peuvent aussi opter pour le badge adéquat qui permet de déverrouiller les portes, en passant par des systèmes d’ouverture plus sophistiqués.
Parfois, plusieurs systèmes cohabitent dans une même poche : le badge pour le parking et la carte pour le restaurant d’entreprise par exemple.
Le matériel adapté dépend de la structure : dans une bibliothèque, la carte permet d’entrer mais aussi d’avoir l’historique des prêts. Dans un restaurant d’entreprise, elle contient le solde du crédit et des éléments concernant la personne en possession de la carte. En revanche, une carte d’accès pour de l’événementiel est par définition temporaire.
Elle n’aura évidemment pas le même aspect ni les mêmes critères d’habilitation que les cartes ou badge imprimés pour les sites sensibles ou pour les entreprises ou les médiathèques, mais doit répondre à des normes strictes de qualité.
Idem a pris en compte le spectre très large d’utilisation des cartes et badges et a fait le choix d’être partenaire agréé d’Evolis et Zebra, constructeurs de solutions informatiques mobiles.
Fort de ce partenariat, Idem possède un véritable savoir-faire dans l’impression de badges et de cartes, par le conseil et l’adaptation sur-mesure de technologies modulables et compatibles entre elles.
Idem a ainsi développé des outils informatiques mobiles adaptés à tous les environnements nécessitant un accès sécurisé : terminaux de saisie portable, PDA durcis, solutions informatiques « mains libres », terminaux embarqués ou tablettes tactiles professionnelles.
Ce sont autant de possibilités paramétrables en fonction des impératifs, avec un lecteur de codes à barres 1D ou 2D, pouvant être accompagnés d’un lecteur RFID LF, HF ou UHF ainsi que d’une imprimante de codes à barres ou d’une imprimante RFID.
La rapidité d’exécution ainsi qu’une bonne qualité d’impression et de conservation des cartes et badges sont les atouts majeurs pour satisfaire les donneurs d’ordre.
Pourtant, aujourd’hui les cartes et badges dépassent la seule référence à la sécurité et à l’accès d’une entrée physique dans un espace protégé.
En effet, le monde du marketing est également friand de cartes spécifiques, motivé par un système peu couteux, lui permettant de parfaire des propositions commerciales adéquates aux clients, en fonction des goûts et des achats de ces derniers.
Chaque commerce ou presque propose des cartes de fidélité qui possèdent les mêmes caractéristiques que celles de l’entreprise : des données pour une habilitation, stockées et en évolution permanente qui se traduisent matériellement par une carte.
Nous sommes partenaire officiel Evolis et Zebra, leader dans la conception d'imprimantes de cartes plastiques et badges PVC personnalisables.